Beaucoup plus que l'avenir du progrès

Publié le par Roda

L'autre jour, je passe devant une affiche de publicité pour un dictionnaire. Celle-ci arborait un slogan "Beaucoup plus qu'un dictionnaire".
Ah oui, la vie secrète d'un dictionnaire est proverbiale, une personnalité multiple pleine de surprise. A moins qu'il ne s'agisse simplement de caler l'armoire ancienne qui a perdu un pied.
Que ne faut-il pas faire pour être remarqué, être soi-même n'est plus suffisant, il faut un plus, toujours plus, une course sans fin vers le toujours plus.
Insatisfaction perpétuelle, culte du superflu qui en vient à remplacer l'utile. Un dictionnaire simplement est réducteur, ne fait pas vendre, il faut les paillettes, l'attrape-gogo, la cerise qui fait vendre le gâteau.

Et le consommateur ébloui chante les louanges de l'illusion marketing, tout en marchant vers l'avenir du progrès.

Publié dans L'avenir du progrès

Commenter cet article