L'avenir du progrès ne veut pas dépenser plus

Publié le par Roda

L'autre jour, je passe devant une affiche publicitaire montrant un produit alimentaire et posant la question "Pourquoi dépenser plus ?".

C'est une bonne question à laquelle je vois plusieurs réponses possibles.

D'abord, on peut vouloir dépenser plus pour acheter un produit de meilleure qualité gustative.
Ensuite, on peut aussi comparer les produits, regarder ce qu'ils contiennent comme additifs variés, colorants, conservateurs ... et choisir le plus sain qui est rarement le moins cher.
Et puis aussi, on peut voir d'où viennent les produits, et comparer le nombre de kilomètres qu'ils ont dû parcourir avant d'arriver devant nous, pour choisir celui qui a le plus faible impact en production de CO2. On remarquera là aussi que ce n'est pas souvent le moins cher.
On peut encore rechercher des produits ne provenant pas des grands complexes industriels multinationnaux, et promouvoir le petit producteur local, utilisant des produits locaux, minimisant les dégats sur l'environnement, vivant de son travail.

Il y a bien des raisons pour dépenser un petit peu plus, mais l'avenir du progrès est en marche, il nous fait faire des économies au détriment du reste du monde, il nous encourage dans notre égoïsme, pour que l'on puisse ensuite acheter quantités de choses inutiles ... mais indispensables pour la croissance, moteur surchauffé du libéralisme économique.

Publié dans L'avenir du progrès

Commenter cet article