L'avenir du progrès du pouvoir d'achat

Publié le par Roda

L'autre jour, j'entendais à la radio décrire une mesure phare du gouvernement pour relancer le pouvoir d'achat : augmenter la concurrence entre les hyper-marchés pour faire baisser les prix.

Ah que voilà une idée formidable ! Oublions un moment les dégats que pourraient subir les fournisseurs et le petit commerce et intéressons-nous au résultat que l'on peut en attendre pour le pouvoir d'achat des ménages.
Supposons que cette concurrence acharnée arrive à faire baisser les prix de 1%. Sachant que la part du budget alimentaire et petit entretien d'une famille est de l'ordre de 15%, et en prenant un ménage moyen gagnant 3000 € par mois, nous arrivons à une augmentation du pouvoir d'achat de 3000 x 0,15 x 0,01 = 4,50 € !

Et voilà, la poudre aux yeux médiatique que l'avenir du progrès nous fait miroiter à grand renfort de trompettes va peut-être nous rapporter 4 euros 50 par mois.

Oserais-je suggérer une idée certes guère ambitieuse, mais nettement plus efficace : augmenter les salaires au niveau de l'inflation... Hardis, travailleurs, l'avenir du progrès a d'autres projets pour utiliser votre argent, mais ce n'est pas pour vous.

Publié dans L'avenir du progrès

Commenter cet article