L'avenir du progrès de la police

Publié le par Roda

L'autre jour, j'entends à la radio, narrer une descente de gendarmerie dans un collège de Marciac : entrée dans les salles de classe avec chien policier non muselé, sortie d'élèves manu-militari, fouilles, déshabillage, brimades. Tout ce déballage de force pour rechercher du cannabis qui n'a d'ailleurs pas été trouvé.

 

Il est aisé de voir que la recherche d'une barrette de shit sur des élèves de 13 ou 14 ans n'est qu'un prétexte, et un mauvais d'ailleurs, puisqu'il s'agit soit-disant de rechercher des dealers, on imagine mal les dealers de classe de 3ème trimballer de quoi ravitailler un collège dans leur cartable ...

 

L'objectif est manifestement tout autre. L'inspecteur d'académie a lui-même expliqué que les gendarmes agissent dans le cadre d'opération de prévention.  J'en déduis qu'il s'agit de terroriser de jeunes adolescents pour leur inculquer la peur de la police, le respect de la loi et de l'autorité.

 

J'ai quelques doutes sur l'efficacité de telles méthodes pédagogiques ...

 

Mais dans le cadre de l'avancée glorieuse de l'avenir du progrès, la crainte de l'autorité, la révérence devant le pouvoir qui montre fièrement ses muscles, sont des qualités fort prisées.

Publié dans L'avenir du progrès

Commenter cet article