L'avenir du progrès des économies d'énergie.

Publié le par Roda

L'autre jour, j'ai vu une publicité d'EDF encourageant à économiser l'énergie.
Tiens donc, c'est un peu comme si le boulanger voulait nous inciter à manger moins de pain !
Ma première idée fut qu'EDF voulait surtout nous inciter à économiser l'énergie fournie par les autres, et pourquoi pas par la remplacer par de la bonne électricité garantie sans CO2.

Mais il semble que non. EDF nous invite à économiser aussi l'électricité.

 

Alors quel est son intérêt ? Est-ce parce que cette grande société nationale prend à coeur son rôle de service public et communique pour le bien de tous dans un grand élan d'altruisme ?

J'ai des doutes ...

 

EDF est une société qui se préoccupe essentiellement, comme toute entreprise, de faire du profit. Donc, si les consommateurs utilisent moins d'électricité, il faut qu'elle s'y retrouve.

Et là, je vois deux manières pour EDF d'y trouver son compte :

 

- d'abord en augmentant ses tarifs de façon à compenser la perte de revenu dûe à la baisse de la consommation. Supposons que celle-ci soit de 20% dans les années qui viennent, je ne pense pas prendre de grands risques en pariant que nous allons retrouver une augmentation équivalente des tarifs avant même que la baisse de consommation ne soit effective.

 

- ensuite, la production électrique n'étant pas en baisse, EDF va se retrouver avec un surplus d'électricité, qu'elle va pouvoir vendre à d'autres clients dans d'autres pays d'Europe, avec d'excellents arguments financiers, puisque cette électricité a déjà été rentabilisée sur le marché intérieur par l'augmentation tarifaire.

Et voilà comment les économies des uns peut faire la richesse des autres !
Il n'y a pas à dire, l'avenir du progrès est au service des plus forts et les masses éblouies par les avancées technologiques se prosternent bien bas mais n'en profiteront pas.

Publié dans L'avenir du progrès

Commenter cet article