La dernière génération de l'avenir du progrès
L'autre jour, je passe devant une affiche publicitaire nous pressant d'aller séance tenante changer de téléphone portable. En grandes lettres s'étalait le slogan irrésistible : "Dernière génération".
Mais hélas, qu'y a-t-il de plus vite passé de mode que la nouveauté ? Dans quelques mois, une nouvelle vague encore plus nouvelle viendra balayer l'étoile filante d'aujourd'hui, dépassée, arriérée, tout juste bonne à satisfaire les irréductibles passéistes qui ne se servent pas encore du téléphone pour faire le café.
Je soupirai d'aise à l'idée que pour une fois, ce fut vraiment la "dernière génération", que, promis, il n'y en aurait pas d'autre après et qu'enfin, on pourrait se reposer et téléphoner sans craindre d'être montré du doigt : "regarde son téléphone, c'est quoi cette antiquité ...".
Mais l'avenir du progrès se nourrit de cette fuite en avant, de cette course à la nouveauté qui pousse le peuple docilement consommateur à acheter encore et toujours la nouvelle version, le nouveau modèle tellement indispensable ... du moins indispensable à la grande marche en avant de l'avenir technologique de progrès.